Formation scolaire

Seconde générale et technologique

Type de formation

Diplôme national ou diplôme d’État

Niveau de formation

IV

1 an

Deux semaines en juin. Stages d’observation en milieu professionnel.

L’entrée en classe de Seconde se fait après une classe de Troisième.

La procédure d’orientation est gérée par le collège d’origine.

À l’occasion des journées portes ouvertes, un entretien permettra de mieux cerner les conditions d’accueil, les exigences de niveau et le projet personnel du candidat.

L’admission est autorisée compte tenu de l’avis du conseil de classe de l’établissement d’origine et après validation de l’affectation par la commission académique fin juin.

Objectif de la formation

Les objectifs sont communs à toute Seconde Générale et Technologique.

L’élève doit acquérir de solides connaissances et des méthodes de travail nécessaires à son orientation vers un Baccalauréat général ou technologique grâce à un tronc commun, un accompagnement personnalisé en Mathématiques, en Français et sur l’orientation, ainsi que des cours à effectif réduit.

L’enseignement optionnel Écologie Agronomie Territoires et Développement Durable (EATDD) est un enseignement proposé uniquement en lycée agricole. Il permet de découvrir l’organisation d’un territoire rural ou périurbain et leurs enjeux en lien avec le développement durable. Ses différents aspects sont abordés à travers plusieurs disciplines : biologie-écologie, agronomie/zootechnie, éducation socioculturelle, histoire-géographie, sciences économiques et sociales.

bac-scientifique-naturapole
Groupe de trois jeunes étudiant

Contenu de la formation

Des enseignements communs à tous

Afin de renforcer une culture commune, une dizaine d’enseignements obligatoires sont donnés : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Langues Vivantes, Sciences Économiques et Sociales, Physique-Chimie, SVT, Enseignement Moral et Civique, Sciences Numériques et Technologie et enfin EPS. 

Ce tronc commun devra être complété par un ou deux enseignements optionnels.

Les options vont orienter les élèves vers un bac sans pour autant les enfermer dans leur choix. En fin d’année, ils auront le choix de poursuivre ou de changer d’option pour accéder à toutes les Premières Générales ou Technologiques.

Suivant les lycées, les options proposées varient. Au Lycée agricole et agroalimentaire d’Yvetot, nous proposons les options : EATDD, Hippologie et Équitation et Pratiques Sportives. 

L’option EATDD

Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable, cette option a pour objectif principal la découverte d’un territoire et sa valorisation dans une perspective durable. 

Au travers de travaux pratiques ou dirigés et de sorties sur le territoire d’étude, l’option EATDD permet une première approche de l’agronomie, une sensibilisation à l’écologie, la gestion et la protection de la nature ainsi que les problématiques en lien avec le développement durable. La dimension territoriale va être importante.

Les options Hippologie-Équitation et EPS

Points forts du campus, ses nombreuses installations qui permettent une pratique optimale des options proposées : centre équestre, manège couvert, carrières extérieures, gymnase, mur d’escalade, salle de musculation ou encore terrain de foot permettent aux élèves de performer.

 

Section Euro

Les élèves peuvent choisir d’intégrer la section européenne en langue anglais (DNL : Histoire-Géographie)

Modalités d'examen

Pas d’examen

Poursuite d'études

En fin d’année, les élèves ont plusieurs choix possibles :

À Yvetot :

  • La 1re générale avec les enseignements de spécialité : biologie écologie, physique chimie et mathématiques.
  • La 1re STAV (Baccalauréat Technologique « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant ») dans 2 domaines possibles :
    Productions Agricoles ou Transformation des Produits.

Les élèves peuvent également choisir un autre bac technologique ou d’autres spécialités, dans un autre établissement.



Perspectives métiers

Orientation vers des métiers : La Seconde générale et technologique prépare les élèves à divers parcours professionnels, avec une spécialisation possible en Bac Pro CGEA, menant à des métiers comme responsable d’exploitation agricole, technicien agricole, ou gestionnaire dans le secteur agricole.

Taux de réussite

Taux de réussite : Le taux de réussite en Seconde est généralement élevé, car cette année prépare les élèves pour des spécialisations futures et les aide à confirmer leur orientation professionnelle ou technologique.

Pour plus d'informations

Votre recherche

Site de Brémontier Merval

Site de Neufchâtel en Bray

Exploitation agricole

Verger conservatoire

Agriculture

Voie générale & technologique

Agroalimentaire

Service à la personne

Actualités

Internat & restauration

#Initiative Avenir

Associations

Règlement intérieur & charte de laïcité

Inscription

Transport

Taxe d’apprentissage

Contact

Accès

Bourses