Formation scolaire

Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole

Type de formation

Formation diplômante

Niveau de formation

Niveau Bac

3 ans

 En seconde cette formation comporte un stage individuel obligatoire de 6 semaines (dont 3 prises sur la scolarité).

En 1re et Terminale, la formation comporte : – un stage individuel obligatoire en entreprise agricole de 12 semaines ; 

– un stage découverte de 2 semaines ; 

– un stage sur l’exploitation agricole du Campus d’Yvetot.

Ce bac professionnel se prépare en 3 ans après la classe de 3e. 

Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole CCE pour préparer cette spécialité. La procédure d’orientation est gérée par le collège d’origine.

Un contact avec l’établissement est conseillé pour permettre de mieux cerner les conditions d’accueil, les exigences de niveau et le projet personnel du candidat.

L’admission est autorisée compte tenu de l’avis du conseil de classe de l’établissement d’origine et après validation de l’affectation par la commission académique fin juin.

Pour une rentrée en 1re : Un rendez-vous au Lycée lors des journées portes ouvertes peut vous permettre de mieux cerner les conditions d’accueil, les exigences de niveau et le projet personnel du candidat. Il faut envoyer un dossier comprenant une lettre de motivation et les bulletins de 2de. 

Objectif de la formation

 La classe de seconde professionnelle CEC (Conduite d’Élevages et de Cultures et ) est la première année du cursus préparant en 3 ans au bac professionnel CGEA. Les heures de formation s’orientent vers des matières générales, professionnelles avec pour but la connaissance du métier, la communication sur les pratiques, l’analyse technico-économiques des systèmes d’exploitation.

La formation de seconde professionnelle CEC a pour objectif de faire découvrir le contexte agricole professionnel et ses enjeux directement en lien avec les productions animales et végétales du territoire. Un ensemble de matières générales et professionnelles permet aux apprenants d’acquérir des bases afin de poursuivre en bac pro CGEA.

Les enseignements spécifiques menés grâce à des projets, des séances d’approfondissement et les travaux pratiques engagent l’élève dans un parcours professionnalisant.

Le Bac Pro CGEA (1re et Terminale) donne la capacité professionnelle agricole, finalité première permettant aux jeunes une installation dans la vie active, soit dans une entreprise agricole, soit comme employé(e) dans le secteur para agricole et ouvre également la possibilité de poursuite d’études, notamment en cycle supérieur court.

Les compétences à acquérir sont fondées sur l’acquisition des compétences communes exercées par tous les responsables d’exploitation : pilotage du système d’exploitation, organisation et management, commercialisation des produits, gestion économique et administrative et insertion dans les réseaux professionnels et locaux.

Elles s’appuient sur un tronc commun assurant l’acquisition du niveau IV.

naturapole-tracteur-agricole
Agriculture-4-Naturapole

Contenu de la formation

Modules professionnels :

Diagnostic de l’entreprise / Economie agricole / Gestion agricole / Zootechnie / Agronomie / Conduite d’élevage et de culture / Agroéquipement / Module d’approfondissement professionnel

Modules généraux :

Français / Mathématiques / Histoire-Géo / Anglais / EPS / Informatique / Biologie / Ecologie / Physique / Chimie / ESC

Modalités d'examen

Cette formation est finalisée par un Baccalauréat Professionnel obtenu pour moitié par le Contrôle en Cours de Formation (CCF) et pour l’autre moitié par des épreuves écrites et orales en fin de Terminale. (Matière technique – Français – Histoire-Géographie)

Poursuite d'études

À l’issue de la formation, le titulaire du Bac Pro « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » peut poursuivre en Brevet de Technicien Supérieur Agricole ACSE « Analyse, Conduite et stratégie d’Exploitation » ; un BTSA agronomie et cultures durables ; BTSA Technico-Commercial option Biens et services pour l’agriculture ; BTSA Productions Animales ou encore des Certificats de spécialisation de type tracteurs et machines agricoles…

Perspectives métiers

Carrières possibles : Responsable d’exploitation agricole, chef d’exploitation, conseiller agricole, technicien agricole, gestionnaire de coopérative agricole. Les diplômés peuvent également se lancer dans la création ou la reprise d’exploitations agricoles.

Taux de réussite

Taux de réussite : Varie en fonction des établissements et des années. En général, le taux de réussite pour le Bac Pro CGEA est assez élevé, reflétant la qualité de l’enseignement et de la préparation des étudiants.

Pour plus d'informations

Votre recherche

Site de Brémontier Merval

Site de Neufchâtel en Bray

Exploitation agricole

Verger conservatoire

Agriculture

Voie générale & technologique

Agroalimentaire

Service à la personne

Actualités

Internat & restauration

#Initiative Avenir

Associations

Règlement intérieur & charte de laïcité

Inscription

Transport

Taxe d’apprentissage

Contact

Accès

Bourses