Diplôme national ou diplôme d’État
2 ans
La formation comporte un stage individuel obligatoire de
5 semaines en entreprise, exploitation ou organisme (sur 2 ans).
Des stages collectifs (classe entière) : 3 stages qui ont toute leur importance pour compléter les enseignements.
Stage « Territoire » : comprendre les dynamiques et les processus de développement en jeu sur un territoire donné en étudiant les interactions entre acteurs et ressources.
Stage « Étude d’une activité dans un territoire » : en lien avec les choix de spécialité. Étudier un cas concret d’activité et les particularités de sa mise en œuvre.
Stage « Éducation à la santé et au développement durable » :
favoriser la réflexion sur les conduites et les pratiques individuelles et collectives et favoriser un comportement responsable dans la vie personnelle et professionnelle.
La qualité du dossier scolaire de la classe de 2de Générale et Technologique est déterminante et la sélection se réalise au regard de celui-ci.
Pour une rentrée en 1re : Une rencontre avec l’équipe pédagogique au Lycée lors des journées portes ouvertes peut vous permettre de mieux cerner les conditions d’accueil, les exigences de niveau et le projet personnel du candidat. Il est conseillé d’envoyer un dossier comprenant les bulletins de 3e et de 2de.
L’admission est autorisée après avis du conseil de classe de l’établissement d’origine.
Le Baccalauréat Technologique STAV prépare à la poursuite d’études en cycle supérieur (toutes les options de Brevet de Technicien Supérieur Agricole) grâce à :
• Un tronc commun développant une culture humaniste et scientifique.
• Des modules de spécialité permettant un approfondissement visant à l’acquisition d’éléments scientifiques et technologiques dans les domaines de la « Technologie de la production agricole » ou la « Transformation alimentaire ». L’objet support de cette matière est une activité de production agricole pour l’un ou la fabrication d’un type de produit alimentaire transformé, pour l’autre. L’étude se limite à celle du produit et l’ensemble du processus conduisant à l’élaboration de ce produit ainsi que son implantation et ses relations avec le territoire.
• Des stages individuels en entreprise, exploitation ou organisme et collectifs portant sur les thématiques de la formation.
Un tronc commun avec les enseignements classiques (français, mathématiques…) pour développer une culture humaniste et scientifique.
Viennent ensuite les enseignements spécifiques : Gestion des ressources et de l’alimentation avec de la Physique-Chimie,
Biologie-Écologie, STA (Agronomie et Zootechnie), STE (Sciences et techniques des équipements) et l’étude des Territoires et
sociétés avec les Sciences Économiques Sociales et de Gestion SESG et l’ESC (éducation Socioculturelle).
Et pour finir des modules de spécialité permettant un approfondissement visant à l’acquisition d’éléments scientifiques et technologiques dans les domaines de la « Technologie de la Production agricole » ou la « Transformation alimentaire ».
Options facultatives (les mêmes que le Bac Général) :
– Pratiques physiques et sportives ;
– Hippologie et équitation ;
– Section Européenne ;
– Engagement citoyen (en Terminale uniquement).
Le module Production agricole
En module « Production », les élèves vont approfondir certaines notions abordées dans la spécialité pour développer leurs connaissances du secteur agricole comme :
– La Zootechnie, qui est l’étude des animaux d’élevage au travers des secteurs de l’alimentation, de la reproduction, du sanitaire et du bien-être animal.
– L’Agronomie, qui couvre le domaine assez large des productions végétales. Des grandes cultures à la production de semences, sans oublier le maraîchage, l’arboriculture, la production en pépinières, etc.
– L’Agroéquipement qui regroupe à la fois les notions de mécanique et d’entretien des engins, des bâtiments et de leur aménagement.
La diversité de ces enseignements va permettre aux élèves de faire des choix pour leur avenir.
Le module Transformation alimentaire
S’il est utile de savoir produire du lait, la bonne idée serait de savoir le transformer : fromages, savons, boissons. Créer de la richesse à partir d’une matière première est l’objectif de ce module. Nombreuses sont les exploitations agricoles aujourd’hui, qui cherchent à valoriser leur production pour en tirer des revenus complémentaires. Ce module aborde l’ensemble du processus conduisant à l’élaboration d’un produit, mais va plus loin en étudiant son implantation et ses relations avec le territoire. De quoi apprendre à réfléchir un projet dans son ensemble.
Génie alimentaire, Génie industriel, Biochimie microbiologie et Physique-chimie vont être les clés de ce module et faire la différence avec le module Production. Cette approche du monde agroalimentaire peut également susciter des vocations dans ce secteur qui offre des débouchés de travail nombreux.
40 % de la note finale en contrôle continu.
60 % de la note finale en épreuves terminales :
Le bac STAV permet principalement de poursuivre des études en 2 ans (BTSA, BTS) ou 3 ans (BUT).
Quelques bacheliers STAV optent pour une école spécialisée (soins aux animaux, auxiliaire spécialisé vétérinaire (A.S.V.),…), d’autres postulent dans les écoles d’ingénieurs en agriculture ou en agronomie, et écoles vétérinaires qui recrutent ces profils.
Les débouchés varient en fonction du niveau d’études atteint.
• Les métiers verts (mesurer, prévenir, maîtriser et corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement).
Lycée du Pays de Bray de Neufchatel en Bray
Boulevard Gustave Eiffel. BP 47 – 76270 Neufchâtel en Bray
Proviseur : Frédéric Foiry
Proviseure adjointe : Carole Pecquery
C.P.E : Christophe Georges
Gestionnaire : Anouck Nénot
Lycée du Pays de Bray de Brémontier Merval
Route d’Argueil. 76220 Brémontier Merval
Proviseur : Frédéric Foiry
Proviseur adjointe : Carole Pecquery
C.P.E : Sandrine Robinot
Intendant : Jean-Noël Hérail
Votre recherche
Site de Brémontier Merval
Site de Neufchâtel en Bray
Exploitation agricole
Verger conservatoire
Agriculture
Voie générale & technologique
Agroalimentaire
Service à la personne
Actualités
Internat & restauration
#Initiative Avenir
Associations
Règlement intérieur & charte de laïcité
Inscription
Transport
Taxe d’apprentissage
Contact
Accès
Bourses